Le 15 Janvier 2009, j’ai assisté, médusé, à l’amerrissage d’un oiseau blessé : l’A320 du Captain Sully. A l’occasion de la sortie du film SULLY, je partage avec vous ces quelques images insolites…
Le 15 Janvier 2009, alors que je prenais des photos de Manhattan depuis Hoboken sur la rive droite de l’Hudson River, j’ai senti qu’il se passait quelque chose d’étrange sur ma gauche. Mon champ de vision était soudain restreint dans mon viseur . C’est en détournant le regard que je me suis rendu compte qu’un avion venait d’amerrir sur l’Hudson River ! Je n’avais rien entendu puisque les moteurs étaient coupés. J’ai d’abord cru qu’il s’agissait d’un exercice. Quand je me suis rendu compte que la situation était bien réelle car les portes de l’avion venaient de s’ouvrir et les passagers se servaient des toboggans comme de canots de sauvetage, j’ai voulu changer de boîtier et d’objectif puisque j’étais toujours au grand angle. Je tremblais tellement d’être le témoin de cette incroyable scène, que j’ai mis un certain temps à enclencher mon 500mm sur mon boîtier.
Le Commandant Sully, pilote de l’A320 a été salué comme un héros national car grâce à son expérience et à son sang-froid, il n’y a eu aucune victime sur les 150 passagers. À l’origine de cet accident, un groupe de bernaches (des oies sauvages) du Canada a percuté en plein vol l’A320, et coupé les 2 réacteurs. J’étais juste au bon endroit au bon moment…