Philip Plisson

BIOGRAPHIE

Philip Plisson est né en janvier 1947 à Paris dans le quartier de Montmartre. Il a découvert la Trinité-sur-Mer à l’âge de 4 ans grâce à ses grands-parents Orléanais qui avaient choisi La Trinité pour leurs vacances en famille, bien avant que son père, Paul, face construire son premier bateau habitable « Télémaque », un des premiers yachts de l’après guerre au mouillage devant le vieux port. Amoureux de la mer depuis l’enfance, il a appris la voile à bord de dériveurs à l’étang du Puits, un étang de Sologne. C’est à sa première communion qu’il reçoit de sa grand-mère son premier appareil photo, un Ultra-Fex avec lequel en 1957, il réalise ses premiers portraits de yachts dans le chenal de la Trinité, inspiré par le travail de la famille Beken of Cowes. Il devance l’appel pour s’engager dans la Marine en 1965 et rejoint en Polynésie son bâtiment le « Trieux » à bord duquel il participera de très près aux 8 premiers tirs atomiques de Mururoa et Fangataufa et il fait le tour du monde pendant deux ans. A son retour, il rencontre sa future épouse Marie-Brigitte en décembre 1967. Ils auront trois enfants, Franck, Anne et Guillaume qui leur donneront 8 petits-enfants. À 27 ans, épaulé par son épouse, il se lance dans la photographie publicitaire et les reportages sur la mer et le monde la voile.

 

 

En 1987, Philip et Marie-Brigitte créent les éditions Pêcheur d’Images qui se développent rapidement autour de la reproduction d’images de mer sous forme de posters et de tirages d’Art. En 1988, ils ouvrent leur première galerie sur les quais de La Trinité. De 1992 à 2009, Philip s’associe avec son fils Guillaume pour développer en Bretagne, une activité de marins photographes autour de la course au large et de la communication des chantiers navals français. En 1990, il est nommé Peintre de la Marine, le corps artistique de la Royale créé par Richelieu.

 

 

 En juillet 2007, il inaugure ses tous nouveaux locaux consacrés à la production d’images numériques, au stockage et aux expéditions dans toute l’Europe. Cet outil de travail est complété par un show room de 400m2. L’ensemble de ces activités compteront jusqu’à 35 salariés. Malheureusement, en septembre 2010, un incendie particulièrement violent ravage la totalité du bâtiment et détruit une grande partie des archives photographiques. L’entreprise a malgré tout survécue avec une équipe réduite et une volonté farouche de se reconstruire. Aujourd’hui, 5 galeries en Bretagne diffusent les images de Philip qui sont régulièrement actualisées. La galerie de La Trinité sur Mer a fêté cette année ses 32 ans et est toujours dirigée et animée par sa fille Anne.

 

 

Cela fait plus de 50 ans maintenant que Philip conjugue ses deux passions, la photographie et la mer.

philip plisson livresDISTINCTIONS

1990 : Incorpore le corps artistique de la Marine, agréé « Peintre de la Marine ». 1992 : Prix de la Fondation « Pays de France ». 1993 : Prix du Cercle de la Mer. 1994 : Prix de l’Académie de Marine. 1997 : Chevalier du Mérite maritime. 2001 : Médaille d’or du Ministère du Tourisme. 2003 : Titularisé « Peintre de la Marine » 2004 : Chevalier de la Légion d’honneur. 2005 : Officier du Mérite maritime.

Bibliographie

Voici quelques uns des 77 ouvrages de Philip réalisés en 40 ans avec la complicité d’Hervé de La Martinière, des Éditions du Chêne et de Michel Lafon. Prochaines parutions:
  •  MA BRETAGNE
  •  LES ÎLES DU PONANT par la route des phares
  •  LA LAGUNE DE VENISE
  •  « UNE VIE POUR LA MER » en forme de point final…
Photographe P. Plisson

philip plisson

MARIN-photographe

Découvrez régulièrement les reportages de Philip à travers le monde.

Galerie

La galerie Plisson de La Trinité-sur-Mer est un concept unique en son genre dans un environnement magnifique sur les quais face à la mer.

Pour recevoir les actualités et reportages de Philip Plisson
Facebook
Pinterest
Instagram